Luxembourg: Production industrielle : -2.3% au troisième trimestre 2008

Sursa:
STATEC
Vizualizări:
2687
  • text size
Le STATEC vient de publier les résultats des enquêtes mensuelles de l’activité dans l’industrie et la construction pour le troisième trimestre de 2008.

Les premiers signes d’une stagnation, voire d’une récession sont apparus dans l’industrie luxembourgeoise au troisième trimestre 2008, c.-à-d. bien avant que la crise financière mondiale ait heurté notre pays. Ainsi, la production industrielle luxembourgeoise, corrigée des effets saisonniers, a reculé de 2.3% au cours du troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent. Il ressort des chiffres dont dispose le Statec que les entreprises industrielles ont souffert d’une défaillance plus ou moins générale de la demande. Hors sidérurgie, l’activité de l’industrie a connu une baisse de 2.6%, tandis que les producteurs d’acier ont encore pu accroître légèrement leur production (+0.4%) et ceci grâce à des entrées de commandes élevées enregistrées au cours du deuxième et troisième trimestre 2008.

Comparée aux neuf premiers mois de l’année 2007, la production industrielle par jour ouvrable s’est légèrement dégradée (-0.2%). Dans la sidérurgie luxembourgeoise, l’activité a, avec +8.7%, été plus que satisfaisante au cours de cette période. Dans les autres branches industrielles, on a noté un assez fort recul de la production (-1.3%) par rapport à la même période de 2007.

L’analyse des taux de variation des branches suivies par l’enquête d’activité mensuelle dévoile que dans la moitié des branches, l’activité s’est dégradée par rapport à 2007. Parmi celles-ci, il y a lieu de noter tout particulièrement le travail du bois et des articles en bois (-18.6%), la transformation de matières plastiques (-16.2%), les boissons et tabacs (-5.6%) et le matériel de transport et autres industries (-5.3%). Dans huit branches cependant, l’activité était supérieure à celle de l’année précédente. L’industrie chimique, avec +13.7%, a réalisé dans son ensemble une bonne performance au cours des trois premiers trimestres 2008. L’énergie (+4.1%), le travail des métaux (+2.7%) et les équipements électriques et électroniques (+2.3%) ont également notablement accru leur production.

Dans le secteur de la construction, l’activité s’est dégradée en 2008. La production par jour ouvrable a diminué de 1.5% au cours des neuf premiers mois de 2008 par rapport aux mêmes mois de 2007. Par rapport au trimestre précédent, l’activité - mesurée sur base des heures effectivement travaillées dans les entreprises de construction résidentes – s’est amoindrie de 3.6%. C’est dans le génie civil que le volume des travaux a le plus diminué (-6.1%), tandis que dans le gros-oeuvre, le recul a également été assez important mais d’une moindre envergure (-2.9%).

L’indice du coût salarial par unité produite dans l’industrie luxembourgeoise, calculé en divisant l’indice du coût salarial par l’indice de la production brute, s’est accru de 2.3% au cours des trois premiers trimestres 2008. Ceci signifie que la variation des coûts salariaux a été supérieure à la variation de la production. Comme la production a connu une forte hausse dans la sidérurgie, cet indicateur a diminué de 6.1%. Dans le secteur de la construction, la variation du coût salarial par unité produite (+4.0%) dévoile une baisse de la production liée à des coûts salariaux en hausse de 2.8%.
Postează un comentariu