Revue de presse internationale, semaine 8, 2016

Sursa:
Fordaq JT
Vizualizări:
2734
  • text size

Les faits marquant sont l'aboutissement de la fusion de Weyerhaeuser avec Plum Creek, la mise sur le sellette d'IKEA accusée de détournement fiscal, la mise à l'amende d'un fabricant de meuble danois suite à une plainte du WWF, les premières exportations de Teak FSC du Ghana.

USA : Weyerhaeuser rebondit, la fusion garde le nom de la grande dame, contrôle 5,6 millions d'hectares de forêts, 38 sites de production aux USA, la capitalisation est de 23 milliards de dollars et la fusion doit permettre d'économiser 100 millions de dollars par an. L'accusation est portée par les Verts au Parlement européen. Pour 2014, le détournement se monterait à 24 millions d'euros rien qu'en France. Les mises en chantier de logement ont chuté de 3,8% en janvier. John Deere annonce une baisse de 23% de ses ventes de machines forestières pour le dernier trimestre, avec un résultat opérationnel déivisé par deux, à 70 millions de dollars, et une prévision de biasse de ce secteur de 11% en 2016. Les USA et le Canada sont en train de négocier un nouvel accord sur les sciages de résineux.

Russie : RusForest a augmenté sa production de sciages et mis en service un site de production de pellets.

bois tropicaux : les importations européennes de parquets en bois tropical progresse nettement en valeur mais moins en volume. La progression est essentiellement due à la France qui compte pour un quart des importations, avec une hausse de 28% à plus de 850 000 m2 pour les 11 premiers mois de 2015. On reste en-dessous de 4 millions de m2, une paille en comparaison des importations chinoises de 18,7 millions de m2, et de la production domestique de 63 millions de m2. Les importations de contreplaqués reculent de 1% en France, à 42000 m3, et stagnent en Europe. L'Afrique Centrale et Occidentale s'attend à une progression limitée de la demande européenne de bois tropicaux. L'UE a averti l'Indonésie qu'elle risquait de compromettre ses chances de voir aboutir comme premier pays uen démarche FLEGT, car elle autorise encore des exportations de bois et de produits à base de bois sans licance nationale SVLK. Le Ghana améliore par contre sa cote avec une récolte de 3000 m3 de teak FSC

Suède : IKEA est accusé du détournement fiscal de près d'un milliard d'euros entre 2009 et 2014. Eriksson livre des installations en Estonie. Kährs, le fabricant de parquets, annonce un résultat favorablement stable pour 2015. Du côté des scieries, tout va pour le mieux depuis 2007 (plus de 18 millions de m3), et la production de pâte continue également de progresser (3,9 millions, +2%). La pruduction de papier est stabilisée.

Finlande : Le fabricant de machines forestières Logset a amélioré son résultat en 2015. Raute a amélioré sa profitabilité en 2015.

Danemark : Le WWF a porté plainte contre le fabricant danois de meubles "Dänisches Bettenlager", mettant en cause un étiquetage frauduleux et des infractions à la RBUE.

Allemagne : La nébuleuse German Pellets continue de s'écrouler. Les ventes de bois d'exception se pousuivent et sont plutôt bien orientées.

Italie : ACIMALL fait preuve d'optimisme, le carnet de commande moyen est passé à 2,8 mois contre 2,5 fin 2014.

Chine : Beijing New Building Materials (Group) Co., Ltd est le premier importateur d'OSB en Chine. Son premier fournisseur est la Roumanie avec 18400 m3, ce qui représente 23% des exportations roumaines dans ce domaine.

 

 

Postează un comentariu